Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Boite a Savon
22 mars 2021

Savon liquide au lait d'avoine et avoine colloïdale

 

 

27

 

 

Calculateur saponification Mendrulandia 

Pour la recette 

huile d'olive 311gr (62.2%)

huile d'amande douce 138gr (27.6%)

huile de ricin 51gr (10.2%)

glycérine 175 gr 

avoine colloïdale 50gr 

surgraissage 0%

concentration 28% 

Potasse 106gr

eau 245gr 

Pour la dissolution 

lait d'avoine  1.5litre + 170gr d'eau

 

Dans la mijoteuse 

verser les huiles , et la glycérine 

melanger les 106 gr de potasse a 245gr d'eau ,( verser la potasse dans l'eau JAMAIS le contraire )

verser la solution de potasse dans les huiles une fois que la température des deux est au environ de 50 ° a 55° ( sur la vidéo il est écris 70° c'est une faute de ma part ) 

melanger dans un premier temps avec la maryse , puis continuer au mixeur jusqu'à atteindre une  trace fine 

couvrir et laisser cuire 30mn 

je  mixe , la pate s'épaissit au fur et a mesure de la cuisson puis je couvre , et laisse 30mn 

toutes les 30mn je viens remuer ma pate jusqu'à ce qu'elle devienne translucide 

des que ma pate est bien translucide je prélève 1 gr de savon dans 99gr d'eau distillée et je vérifie le ph 

Mon ph est a 8 

j'arrête la cuisson 

je pèse mon savon 

je fais ma dissolution de lait deux fois le poids du savon c'est a dire 

si j'ai 835gr de savon je rajoute  1,67 L de lait ( ou comme j'ai fais 1.5L de lait et j'ai complété par de l'eau )

je melange l'avoine colloïdale au lait d'avoine 

je remet le savon dans la mijoteuse avec la lait 

et je laisse fondre doucement le savon dans le lait 

une fois que le savon est tout fondu , je redonne un petit coup de mixeur pour homogénéiser le melange 

puis je laisse refroidir 

mettre le savon en bouteille et y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix ou pas 

ce savon  est d'une extrême douceur malgré son  surgras inexistant , le secret la glycérine , que j'ai ajoute et le lait d'avoine qui jouent un rôle protecteur et doux pour la peau 

 

 

 

0028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Boite a Savon
  • À mi-chemin entre la chimie et la cuisine, la fabrication de produits maison ,permets de Faire des économies , moins polluer ,diminuer ses déchets, et Savoir ce que l’on met dedans . Préserver notre planète est primordial pour nos générations futures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité