Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Boite a Savon
20 février 2021

distillation de l'huile essentielle de lavande

 

Je ramasse mes fleurs de lavande vers  la mi aout , je fais préfané mes fleurs pendant 3 a 4 jours

en principe avec 1kg de fleurs de lavande je récupère entre 10 et 15ml d'huile essentielle et 1litre d'hydrolat 

Pour la distillation je procède de la façon suivante 

je remplie le fond du chaudron d'eau environ 2 litres peut être trois 

je place une grille au dessus de l'eau ( la grille est adapte a la dimension du chaudron )

je mets les fleurs de lavande dans un sac de lin bio que j'entrepose par la suite sur la grille dans le chaudron , il faut absolument que le sac soit bien plein et qu'il remplisse toute la cavité du chaudron ( il ne faut pas  que les fleurs qui se trouvent  dans le sac touche l'eau ,c'est le but de la grille )

je ferme le chaudron je mets en chauffe des que la température est pas loin d'atteindre les 100 degrés je mets en marche l'eau qui va refroidir le serpentin du haut 

Et la magie s'opère , l'hydrolat charger d'huile essentielle s'écoule dans l'essencier , au bout d'un moment l'huile essentielle de lavande se sépare de l'hydrolat et remonte a la surface 

il faut compter une heure  et demi  pour que la distillation complète se fasse 

je recueille l'hydrolat en premier puis l'huile essentielle 

 

L'huile essentielle de Lavande vraie  est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

Affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques : eczéma, psoriasis, prurit (démangeaisons), escarres, ulcères, vergetures, cicatrices
Troubles d'origine nerveuse : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines, maux de tête
Crampes, contractures et spas mes musculaires
Hypertension artérielle, palpitations, tachycardie
Rhumatismes, douleurs

 

118775556_3557425227610216_4598633095906805804_o

 

 

 

 

 

bouquet-de-lavande-seche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Boite a Savon
  • À mi-chemin entre la chimie et la cuisine, la fabrication de produits maison ,permets de Faire des économies , moins polluer ,diminuer ses déchets, et Savoir ce que l’on met dedans . Préserver notre planète est primordial pour nos générations futures
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité